Imprimer

Objectif Mont-Blanc 2017

LE PROJET OBJECTIF 2017 LE MONT BLANC

Ce défi peu ordinaire se présentera sous la forme d’un triathlon. Laurent commencera par nager 20 minutes dans un lac d’altitude, puis il enchainera par une heure de VTT jusqu’au départ de la course qui le mènera jusqu’au sommet du Mont Blanc par une voie panoramique exceptionnelle et déposera les couleurs ainsi que valeurs de la Provence. 

Il sera accompagné par un guide.

 

LE DÉFI SPORTIF

Pour cela, toute une préparation est nécessaire. Une partie sera effectuée dans une préparation physique générale adaptée à sa maladie : vélo, natation et préparation à l’alpinisme.

Une autre partie sera effectuée à Tignes et Chamonix avec le guide haute montagne.

Laurent Demola, sportif touche-à tout, a créé son association «un jour la vie» en 2011. 

Son ambition monter des événements pour sensibiliser au sort des enfants malades et récolter des fonds en leur faveur. 

Atteint en 2015, ce qu'il redoutait, d'un cancer du foie, Laurent a subi en juin de l'année dernière (2016) une greffe du foie. Le départ d'une nouvelle vie. Après une convalescence accélérée grâce à la pratique du vélo et de la natation, il s'est relancé à corps perdu dans son projet Objectif Mont-Blanc 2017.

Pour montrer que le sport est une arme exceptionnelle contre le cancer, et un moyen  de se réconcilier avec son corps aprés une greffe du foie .

Cette expérience le pousse à vouloir informer le grand public de l’importance de la prévention et la lutte contre le cancer. En effet, la prévention peut éviter 40% des cancers chez l’adulte. Il compte organiser des journées débat sur le sujet avec les élus de la santé des villes d’Aubagne, Gémenos et Marseille. Il compte sur l’appui de son équipe médicale de la Timone pour apporter l’expertise nécessaire. Il fera aussi intervenir des personnes dont l’expérience sera profitable.

"À travers ce projet, je souhaite sensibiliser le grand public à la prévention et la lutte contre le cancer. Ainsi que de démontrer l’importance des activités physiques et sportives pour les personnes (hommes, femmes, enfants) touchés par un cancer et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins. 

Ma vie a toujours été bercée par le sport. Le sport est une passion une façon de me sentir libre."

 

Actions réalisées depuis la création d’Un jour la vie :

• Traversée des bouches de Bonifacio pour Chiara,

• Traversée de la baie des Sables d’Olonne pour Amélie, atteinte de la maladie neurodégénérative dite de Tay-Sachs,

• Marseille Cassis à la nage en 7h45,

• Ajaccio Cassis à la nage en relais nuit et jour,

• 8h non-stop de vélo pour le Téléthon de Gémenos,

• 32 km de natation non-stop à la Piscine Vallier (Marseille) pour la Nuit de l’eaupour récolter des fonds au profit des enfants du Togo (organisé par l’Unicef).

« Il n'y a que deux façons  de lutter contre le cancer : Aimer et continuer à sourire quoi qu'il advienne. »

Un Jour La Vie.

 

Ensemble nous sommes plus fort. 

 

Imprimer

Réponse du docteur Simeoni



Cher ami,
Soyez mon interprète auprès de toute votre équipe : l'amitié ne se mesure pas à l'aune de son ancienneté mais en fonction de l'empathie réciproque ; elle est renforcée ici par un authentique exploit sportif, au service des enfants malades qui sont tous les nôtres. Votre démarche me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais désespérer des hommes, malgré les difficultés et les pages sombres de l'histoire de l'humanité ;
Il a suffit entre nous d'un trait d'union –Henri Parsi-, chaleureux, désintéressé, altruiste pour nous rapprocher, pour bâtir ensemble , non pas sur du sable ; avec modestie, humilité et naturellement passion.
Je vais vous insérer dans le fichier de Corsica Diaspora afin que vous soyez informé de notre démarche –Henri y est totalement impliqué- et en particulier de notre labellisation dans « Marseille 2013, Capitale Européenne de la Culture ». Nous serons présents dans la cité phocéenne et les précisions vous seront précisées par Henri dès que le programme aura été finalisé. D'ores et déjà, je vous invite avec vos amis à nous y rendre visite. Vous serez reçus chaleureusement.
Je me suis permis d'intégrer sur mon blog, la relation directe de l'exploit, en citant naturellement votre relation des faits.

A prestu, amichi
Très cordialement.

Docteur Edmond Simeoni

Imprimer

Projet 2014 entre Terre et Mer




Projet 2014 description de l'action:



Présentation de l'action, nos activités nautiques.

Objectifs de l'action: 

  • Accompagner en mer et initier à la nage avec palmes sportive , ainsi que le loisir (promenades le longs des calanques plongées et apnée). Dans le but de créer un lien social pour améliorer leur état de santé, sortir de l'isolement de l'exclusion. Les moyens que nous mettrons en œuvres pour répondre aux besoins, afin de réaliser le projet.

A quel(s) besoin(s) cela répond il ?

  • Besoin de découvertes, dévasions.
  • besoin de sortir d'un quotients enfermant.
  • Besoin d'améliorer sa condition physique.
  • Besoin d'expression sous différentes formes, (promenades le longs des calanques plongées et apnée, initiation à la nage en pleine mer groupe de parole et d'échange culturelle).
  • Besoin de reprendre confiance en soi (éstime de soi). Redécouvrir ses compétences créatives. 

Public bénéficiaire ( caractéristiques sociales, nombre, etc.) ?

  • des adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité. Des personnes désireuses de rompre leur isolement et de partager leurs savoirs faire et participer aux différents temps d'échange, d'activités et rencontres du groupe. Des Adultes dont  l'état de santé permet d'envisager un parcours visant une meilleure insertion, nos nageurs handis sport adaptés. Nos enfants.

Moyens mis en œuvre:

  • Réunion d'organisation mensuelle avec le bureau les bénévoles et les usagers durant laquelle sont décidés les lieux des randonnées et des sorties en mer. ainsi que les ateliers à mettre en œuvre.
  • Réunion hebdomadaire de l'équipe ( animateurs, bénévoles, usagers et Lycéens des calanques de Marseille.)
    Location d'un local avec un grand jardin. Temps conviviaux de partage autour du repas ou pic nic conçu ensemble.Passer le permis bateau et le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Apicole  (Laurent Demola président de l'association Un Jour La Vie ).
  • Achat d'un bateau style : Prestige Cruise 730 DDB équipé et adapté pour les handicapés (voir vidéo).


  • Achat de matériels adapté (palmes, masque, tubas, combinaisons, gilets, bouteilles de
    plongées et matériels divers pour la sécurité).
  • Embaucher un éducateur entraineur diplômé BEESAN  (Titulaire du permis bateau).
  • Louer une place au port de Cassis.
  • Prévoir l'entretien du bateau et du matériel.
  • Organiser des actions pour récolter des fonds (vide-greniers, thé dansant, loto et records à la nage comme
    Objectif 2013: : Ajaccio Cassis à la nage, Sardaigne Bonifacio et Cassis Marseille Cassis).
  • Monter dossiers de sponsorings et demandes de subventions.
    Pour optimiser le projet nous signerons une convention avec des professionnels CAAP sport adapté

Nos activités plein Air :

Présentation de l'action, n
otre action comprend aussi un volet opicole qui consiste:

  • Créer une ferme pédagogique apicole avec jardin aromatique pour l'aromathérapie, toujours dans l'objectif de rompre l'isolement, restaurer les liens sociaux et redonner confiance en soi et de sensibiliser à la protection de l'environnement au contact des animaux de la ferme de façon ludique ou pédagogique, de favoriser la découverte et l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire autour des activités traditionnelles du monde agricole et apicole

Les objectifs pour réaliser le projet seront :


                                                        

  • à créer un jardin magique avec des fleurs melifères et aromatique     
  • à fabriquer un rucher servant d'abri aux abeilles, étapes par étapes
  • à créer un environnement favorable autour du rucher
  • à y implanter des essaims d'abeilles                            
  • à élever ces abeilles en toute sécurité
  • à extraire les produits de la ruche (miel,...)
  • à valoriser ces produits
  •  à extraire les essences naturelles sur le chemin de la vie
                                         

 Public bénéficiaire nos adhérents.   

  •   des adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité. Des personnes désireuses de rompre leur isolement et de partager leurs savoirs faire et participer aux différents temps d'échange, d'activités et rencontres du groupe. Des Adultes dont l'état de santé permet d'envisager un parcours visant une meilleure insertion, nos nageurs handis sport adaptés. Nos enfants.                        




 


Imprimer

Le Triomphe de la Solidaritée

Souvenez vous Corse-Continent  à la nage pour aider les enfants malades :
Un périple de cinq nageurs , pour ralier la plage de la Liscia à Cassis a démarré le 18 Aout 18 heures à Calcatoggio cette traversée aura durée 79 heures pour 320 kilométres.

                                            Mieux vaut une réussite solidaire qu'un exploit solitaire

 

 

Mission accomplie à la nage 

Laurent Demola, Miria Rossi, Alain Amar, Nicolas Costa, et Nicolas Estéban, les cinq nageurs de l'association Un Jour La vie, ont parcourue à 2 nœuds de moyenne les 320 kilomètres qui séparent la plage de la Liscia de la grande plage de Cassis en 79 heures. Une première sportive, au profit des enfants hospitalisés à la Timone et Chiara Pinna petite fille atteinte du syndrome de West.

Obejecti 2013: Ajaccio Cassis 320kms à là nage

 

 

 

Imprimer

ils sont allés en Corse

Premier Rendez-vous en Corse pour Melvin

Spotlight Image

Melvin Vial, un des deux étudiants en Management du Sport a pu se rendre en Corse avec Laurent Demola, afin de finaliser certains des dossiers en cours et découvrir les lieux de départ de l'évènement. Séjour vu de l'intérieur, à la première personne ! On savait qu'il fallait y aller, et c'est tombé ce jour-là. Je contacte nos partenaires de la SNCM le lundi 3 juin après-midi et le lendemain midi, le maitre de stage qu'est Laurent, m'appelle et m'annonce, la nouvelle, on partira demain, mercredi 5 à 20h ! Branlebas de combat, on prépare les papiers, les dossiers, les affaires, les médicaments contre le mal de mer (plus résistant aux secousses de l'organisation d'un tel projet qu'au moindre clapot de notre Grande Bleue) et on retrouve la carte mémoire de l'appareil photo égarée quelques semaines plus tôt. Comme un symbole.

Après une demi-nuit de demi-sommeil, nous voilà débarqués sur la terre natale de l'Empereur.

Lui et ses frères érigés en statues nous accueillent, et le soleil est au rendez-vous. Drôle de sensation que de s'endormir sans savoir de quoi demain sera fait et de se réveiller à Ajaccio. Disons que nous ne sommes pas à plaindre en ce petit matin du jeudi 13 juin.

Bon. C'est beau d'êtreici, mais il faudrait mettre les choses dans l'ordre. En buvant le premier café, on prévient nos amis sur place, Thierry Corbalan dit U Dolfinu Corsu et sa femme Patou Colibri, en retard pour aller au boulot ! Après une négociation express avec l'ASVP pour ne pas prendre d'amende de stationnement de la gentille Focus qui nous accompagne, on se débrouille grâce à Patou, de trouver un casque de moto pour pouvoir circuler sur le scooter du chef de projet en toute sécurité.Ceci étant fait, direction la plage du Ricanto. Thierry s'y trouve et se voit tout surpris de nous voir ici. Laurent salue ses amis et il est vite l'heure d'aller aux Autorités Maritimes. C'est que l'on a que trois jours à passer sur place et qu'il faut faire avec les horaires serrés des institutions sur place. Monsieur Aubert nous reçoit et salue le travail de Vianney Douay, l'autre fidèle étudiant qui s'est occupé de la constitution du dossier de
demande d'autorisations maritimes. On note trois pièces manquantes et c'est tout bon ! Il est 15h30 et nous décidons de filer vite à Calcatoggio petit bourg de l'arrière-pays Ajaccien, accroché à la montagne, face au golfe de la Liscia, d'où nous partirons. La lettre que nous devons récupérer auprès du maire pour compléter le dossier d'autorisations (autorisation de partir depuis la plage) devra attendre demain, car à 16h, la mairie est fermée ! D'autant plus que Monsieur le maire ne reçoit que le lundi, et que notre séjour s'achèvera dimanche.

Pas de perte de temps, puisque nous sommes là, allons voir la plage d'où sera donné le départ. Nous sommes surpris de découvrir les espaces qui seront mis à notre disposition pour le projet mais aussi de constater la beauté de l'espace qui nous entoure ! Monsieur Viala, directeur de l'hôtel Le Grand Bleu nous reçoit informellement autour d'une Pietra blonde fraiche à souhait. Il adhère au projet et nous nous reverrons !

Journée bien remplie, arrivée à l'hôtel, et ma foi, « on est bien Tintin ! ».

 Deuxième jour, au programme, rencontre avec le Docteur Sauveur Merlenghi de la Ligue contre le cancer de Corse-du-Sud. Après un petit entrainement au Ricanto, il nous reçoit dans ses locaux. La réalité des choses fait qu'un partenariat semblera compliqué. Alors nous nous occupons de régler la problématique de la lettre d'autorisation venant du Maire de Calcatoggio. Après deux coups de téléphone efficaces, je tombe sur Monsieur le Maire lui-même. Au diable les protocoles ! La lettre signée sera disponible dès 14h au
secrétariat de la mairie. Je remercie d'ailleurs le secrétaire qui s'est montrée très compréhensive ce jour-ci. Vite vite, il nous faut la même lettre venant du Maire de Cassis, autorisant l'arrivée de la traversée sur sa plage. Par l'intermédiaire de Michèle Andreani de la mairie de Gémenos, la lettre nous parvient à 16h in extremis à la mairie de Calcatoggio. Ca y est, ce dossier est complet ! En voilà une bonne chose de faite !

Pour souffler de cette course en scooter à travers maquis et front de mer, rendez-vous chez la famille Corbalan pour un repas convivial. Demain c'est samedi, et samedi, c'est détente. Entrainements, photos sympas, et retour sur le continent. On dormira quand on aura le temps. Mais pas demain, parce que demain, on rattaque !

 Merci à Laurent pour le séjour, à son scooter qui nous a trainés avec courage sur les routes escarpées du paysage corse, à la famille Corbalan pour leur accueil, ainsi qu'aux personnes qui nous ont permis d'avancer !

                                                                                                                                                            M.V